• Entretiens du Matériel

    Dans cette rubrique, je vais vous donner quelques conseilles pour entretenir son matériel en général.

    Index :


     

    Caps Bouché

    Les Caps ont la mauvaise habitude de s'obstruer assez rapidement et pour de multiples raisons.

    La raison principale est le séchage de la peinture dans le bouchon après usage. Quand elle est sèche, un solvant va mettre beaucoup de temps à venir à bout des résidus de peinture.

    On peut lire dans les modes d'emploi des bombes de les mettre la tête en bas et de pulvériser pendant environ 5 sec... En effet, le plus gros de la peinture est rejeté mais, pour moi, cela n'a jamais suffit. J'ai déjà eu l'occasion de jeter des Caps alors que je ne m'en suis que très peu servi.

          Pour y remédier : la solution est assez simple. Il suffit d'utiliser une bombe de solvant après usage pour éliminer les bouchons.

    Mettez votre bombe de peinture à l'envers et pulvériser 5 sec comme indiqué afin de vider le tuyau des résidus.

    Démonter votre Caps et monter le sur une bombe de solvant, de type MTN 94 ou Montana et pulvériser encore une fois. Cette petite manipulation devrait vous permettre de conserver vos caps plus longtemps. 

     

    Une autre raison est à l'origine de problème de colmatage, ce sont les caillots de pigments de peinture dans les bombes qui n'ont pas été assez secouée. Lorsque la peinture est épaisse ou que les particules sont particulièrement grosses (comme dans les MTN 94, par exemple), un effort doit être fait au mélange de la Bombe.

    Les basses températures peuvent aussi entrainer une baisse de pression qui favorise le colmatage des Caps.

          Pour y remédier : Bien respecter 1 minute (voir plus) de mélange en la secouant pour éviter toute surprise désagréable.


     

    Bombe Obstruée

    Les bombes aussi peuvent s'obstruer, surtout si elles n'ont pas servi pendant un long moment car les particules se déposent au fond de la bombe et qu'elle n'est pas assez secouer.

          Pour y remédier : Pulvériser un peu de solvant dans le tuyau et surtout, bien secouer longtemps.